Imagine un monde où ton linge se plie et se repasse tout seul, pendant que tu sirotes ton café ☕. Bonne nouvelle : les robots ménagers sont en train de rendre ce rêve possible !
Aujourd’hui, on connaît tous les aspirateurs robots ou les robots laveurs de vitres. Mais la nouvelle star qui s’annonce dans nos foyers, c’est le robot repasseur. Oui, un robot capable de défroisser ta chemise mieux que ta grand-mère lors des grands repas de famille.
Le boom des robots dans nos maisons
D’après les dernières études, les robots connectés sont désormais plus nombreux que les humains sur Internet. En Chine, de véritables « villes de robots » émergent pour accélérer cette révolution.
Ces robots ne se contentent plus d’aspirer ou de passer la serpillière : ils commencent à s’attaquer à des tâches complexes comme repasser ou plier du linge. Des entreprises comme FoldiMate ou Effie développent déjà des machines capables de traiter jusqu’à 30 vêtements en quelques minutes !
Les robots repasseurs : comment ça marche ?

Le principe est simple (sur le papier) : tu accroches ton vêtement, le robot souffle de l’air chaud pour détendre les fibres, applique un léger repassage mécanique et le plie à la perfection. 🎯
Mais soyons honnêtes : aujourd’hui, ces robots sont encore chers (800 € à 2000 € pour les modèles haut de gamme), gros (pas sûr qu’ils passent dans ton studio parisien), et parfois exigeants sur les tissus (bye bye les vêtements trop fins ou trop froissables).
Pourquoi ça va cartonner malgré tout
On le sait, comme pour les aspirateurs robots il y a quelques années, les prix vont baisser et les performances vont exploser.
D’ici 5 à 10 ans, il est fort probable que repasser sera aussi désuet que développer des photos argentiques. On laissera tranquillement son linge dans un « placard intelligent » qui s’occupera de tout.
Et franchement, avoir plus de temps pour ses passions plutôt que de se battre avec une table à repasser, c’est tout bénéf’ !
Robots et flemme : un duo gagnant ?
Certain·e·s s’inquiètent de voir les robots nous rendre paresseux. Mais si au lieu de passer 3h par semaine à plier ton linge, tu pouvais apprendre une nouvelle compétence, te balader ou juste te reposer… pourquoi s’en priver ?
Après tout, la technologie est censée améliorer notre quotidien, pas nous transformer en assisté·e·s. Tout est une question de dosage. 😉
Prépare ton dressing, les robots arrivent !
Le repassage automatique n’est plus un rêve futuriste.
Les robots repasseurs débarquent lentement mais sûrement, et vont bientôt révolutionner notre quotidien.
La question est simple : es-tu prêt·e à leur laisser ton linge… et un peu de ta charge mentale ?